lundi 18 novembre 2013

LANGAGE DES COULEURS

Les couleurs chaudes sont rouge, orange et jaune.
Les couleurs froides sont vert, bleu, indigo et violet.
Le sang est rouge et chaud. La flamme jaune, le fer rouge, le soleil orange sont également chauds.
L'eau, l'air, la végétation sont froids.
Il y a donc dans la nature une correspondance entre les couleurs et la notion de chaleur.
De même, une pièce peinte en rouge, orangé ou jaune, sera plus chaude, plus chaleureuse que la même pièce peinte en vert, bleu ou violet.
Les couleurs ont une influence sur notre comportement et notre santé, qu'il s'agisse de rayons lumineux ou bien des couleurs qui nous entourent, de la nature, des locaux professionnels ou familiaux, des vêtements...

deco-design


Rouge:
Organes: organes sexuels et système musculaire.
Actions: augmentation de la vitalité, de l'énergie; éveil de la violence, de la colère, de la sensualité,; excitation de l'activité psychique; thérapie des maladies éruptives (rougeole, variole, eczéma).

Orange:
Organes: rate et système circulatoire.
Actions: dynamisation générale de l'organisme, activation des processus vitaux, stimulation de l'appétit; incitation à la consommation, à l'achat; favorise l'équilibre du corps et de l'esprit; rend optimiste.

Jaune:
Organes: cerveau et système nerveux, système lymphatique.
Actions: stimule le cerveau et l'esprit; incite à la lecture, la réflexion; facilite la compréhension; accroît la tonicité neuromusculaire; stimule les lymphatiques; action favorable contre la mélancolie, la dépression et la fatigue mentale.

Vert:
Organe: système digestif, estomac et foie.
Actions: favorise la croissance et le développement; prépare au sommeil, à l'hypnose; repose et diminue les tensions; prépare l'action du bleu.

Bleu et indigo:
Organe: système respiratoire et poumons.
Actions: calment, relaxant; développent le sens musical; favorisent la méditation et l'éveil de l'intuition.

Violet:
Organes: système glandulaire.
Actions: puissante protection, favorise l'ascétisme, éloigne la haine et la colère; favorise l'angoisse et la peur.



lundi 28 octobre 2013

TIME GOES BY SO FAST!

Hier nous changions d'heure en gagnant comme on le dit couramment une heure de sommeil. 
Ok mais pourquoi? 
En France, le changement d'heure a été définitivement établi en 1976. L'effet était de retarder l'heure à laquelle on voit le soleil se lever et se coucher. Les principaux bénéfices attendus/voulus sont des économies d'énergie. Ainsi changer d'heure permettrait d'économiser 44000 tonnes de CO2 par an soit l'équivalent de la consommation d'une ville de 200000 habitants. 
Certains pays ne pratiquent pas le changement d'heure: Russie, Islande... 
La capitale française de l'horlogerie est Besançon. Le musée du Temps est un hommage à l'industrie horlogère bisontine: une entrée au son des mécanismes d'horloges, de cloches d'églises, plus de 1500 montres exposées, des cadrans solaires et sabliers, une centaine d'horloges...


Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible, dont le doigt nous menace et nous dit : " Souviens-toi !

dimanche 22 septembre 2013

LAURIER

 AVANT

APRÈS
  

 Mon laurier qui m'a fait la surprise de fleurir pour la première fois en 3 ans!

dimanche 11 août 2013

PLAGES...

En plein cœur de l'été, quoi de mieux qu'un petit tour d'horizon des plages les plus insolites du monde:

 PLAGE AU SABLE NOIR, VIK, ISLANDE
Ce sable noir est en faite du sable volcanique provenant du volcan Katla tout proche de la plage.




PLAGE AU SABLE ROSE, PINK SANDS BEACH, BAHAMAS

Le sable rose provient de foraminifères, une espèce de zooplancton, qui laissent leurs coquilles roses en mourant sur la plage. 




PLAGE AU SABLE ROUGE, SANTORIN, GRECE 
Sable volcanique, il tire sa couleur du volcan et des falaises aux alentours.




PLAGE A LA MAREE IMPRESSIONNANTE, CHADIPUR, INDE 
La mer sur cette plage a une marée basse qui la pousse à se retirer sur plus de 4 kilomètres. 




LA PLAGE BOWLING, BOWLING BALL BEACH, CALIFORNIE 
La mer a réussi à polir ces pierres qui font penser à des boules de bowling, d'où le nom de cette plage. 



PLAGE DE SABLE BLANC, WHITEHAVEN BEACH,AUSTRALIE
Le sable y est tellement blanc et pur (98 % pure silice) qu'il a été utilisé pour réaliser la lentille du télescope Hubble !!



lundi 29 juillet 2013

GOD SAVE THE QUEEN




Mon amour pour l'Angleterre, la joie qu'apporte un nouveau né, la fidélité d'un peuple à leur Reine, m'amènent à évoquer la naissance tant attendue de cet enfant "royal" qui a su se faire désirer.

Kate et William ont sacrifié à la tradition en nommant leur fils George, un choix de nature à plaire à la reine Elizabeth II, aux historiens et accessoirement aux bookmakers.

"Le Duc et la Duchesse de Cambridge ont le plaisir d'annoncer qu'ils ont nommé leur fils George Alexander Louis", a indiqué le Palais en fin d'après-midi, ajoutant que "le bébé sera connu sous le nom de Son Altesse Royale le Prince George de Cambridge". Gage de pérennité pour la monarchie selon les historiens, le prénom de George s’inscrit dans une longue lignée royale. S'il accède au trône et décide de garder son premier prénom, le nouveau-né, troisième dans l'ordre d'accession, serait le septième George à régner.


George Ier, d'origine allemande, a été le premier représentant de la maison des Hanovre couronné roi d'Angleterre et d'Irlande, en 1714.George VI, décédé en 1952, était le père aimé de l'actuelle souveraine Elizabeth II. Il avait pour premier prénom Albert et était appelé "Bertie" en famille. George n'était en réalité que son quatrième prénom. 
Saint-patron de l'Angleterre, George est considéré comme un symbole d'honneur, de bravoure et de galanterie tout en continuant à incarner une certaine modernité. Très prisé au début du XXe siècle, le prénom figure sans discontinuer parmi les vingt plus populaires en Grande-Bretagne depuis 1996. George était aussi le prénom donné favori par les bookmakers qui, après avoir raté le coche en misant sur une fille, se sont brillamment rattrapés puisque les cinq prénoms les mieux cotés étaient dans l'ordre George, James, Alexander, Richard et Louis.
Comme de coutume, il y a fort à parier que de nombreux George verront le jour dans les chaumières britanniques dans les mois qui viennent.


Le suspense du prénom du prince de Cambridge n'aura donc finalement duré que quarante-huit heures.

Il avait fallu une semaine pour connaître le prénom de William, né en 1982, et un mois pour apprendre celui de son père, le prince Charles, né en 1948.

Kate et William ont communiqué leur choix quelques heures après être arrivés à Bucklebury dans la villa des parents de Kate où ils doivent passer les prochains jours.

Après avoir présenté leur fils au monde mardi, le jeune couple avait passé sa première nuit au palais londonien de Kensington, où il a reçu la visite de la reine.

Arrivée peu avant midi, sans son mari le prince Philip toujours en convalescence après une opération à l'abdomen, la reine, qui doit bientôt partir en vacances dans le nord de l'Ecosse, est repartie seulement une demi-heure plus tard.

Cette rencontre historique était la première en 120 ans entre un monarque en fonction et celui qui sera le troisième à lui succéder. La dernière du genre, en 1894, réunissait la reine Victoria et son arrière-petit-fils, le futur Edward VIII.

Pippa Middleton, la sœur très médiatisée de Kate, et le Prince Harry, le frère de William, rétrogradé en quatrième position dans l'ordre de succession au trône avec l'arrivée du bébé royal, sont également venus féliciter les parents.

La duchesse avait annoncé vouloir passer ses premières semaines de jeune maman chez ses parents à Bucklebury dans le Berkshire, à 80 kilomètres à l'ouest de Londres.

Ces derniers ont fait fortune à la tête d'une entreprise d'articles de fêtes.

C'est dans leur maison, un havre de paix réputé très confortable et où le couple avait déjà passé les derniers jours avant l'accouchement, que Kate et William comptent "faire plus ample connaissance avec leur fils, en privé et dans le calme", selon un porte-parole du Palais.

De source royale, le couple n'a pas fait part pour l'instant de son intention de recourir à une nounou, Kate comptant beaucoup sur sa mère Carole pour l'aider dans sa nouvelle tâche.


22 juillet 2013

dimanche 19 mai 2013

BYCE CANYON NATIONAL PARK


D'une superficie de 145 km2, le parc est renommé pour ses formations géologiques composées de roches colorées aux formes coniques et âgées de dizaines de millions d'années. Le parc est constitué de zones élevées et semi-arides, et présente un ensemble d'immenses amphithéâtres naturels parsemés de nombreux hoodoos produits par l'érosion du plateau de Paunsaugunt. On estime que l'érosion du plateau se fait à un rythme de 0,6 à 1,3 mètre tous les 100 ans, ce qui signifie que de nouveaux hoodoos pourraient encore se former pendant environ trois millions d’années.
Le parc national est un véritable laboratoire à ciel ouvert pour les scientifiques. Grâce à une dénivellation de près de 700 mètres, il présente trois types de couverture forestière distinctes dépendant du climat. Cette variété de biotopes permet une riche biodiversité composée de plus de 100 espèces d'oiseaux, de dizaines de mammifères et de milliers de plantes.
J’ai connu ce parc grâce à mon séjour américain. C’est un site absolument magnifique. Je n’oublierai jamais ces couleurs vives, ces roches façonnées par le temps et si gracieusement posées, les derniers amas de neige qui restaient par endroit, cet air pur et doux (nous étions à environ 2000 m d’altitude)... Les images parlent d’elles-mêmes. Enjoy !


  

Le peuple de légende

Les Indiens Païutes ont habité dans cette région durant des centaines d’années avant l’arrivée des américains, européens…
Une tradition ancestrale sacrée des Païutes déclare que les hoodoos sont l’ancien "peuple de légende" métamorphosé en pierre par le coyote en guise de punition pour de mauvais actes. La tradition Païutes veut que ces histoires soient seulement racontées pendant la saison d'hivernale. Le printemps, l'été et l'automne sont réservés à la chasse, la collecte et le stockage de la nourriture. Par respect pour cette coutume, l'histoire authentique n'est pas retranscrite ici.

 le 31/03/13


jeudi 25 avril 2013

D'AVENTURES EN AVENTURES...

Un mois de mars/avril riche en évènements! Le déménagement s'est bien passé, je vis enfin dans mon appartement, le voyage aux États-Unis est derrière moi mais que de souvenirs... Le salon de G et C a ouvert, S est ma nouvelle amie facebook, M est une nouvelle connaissance, Mamie m'a fait peur, S a une nouvelle coupe de cheveux, J refait du tennis avec moi, les beaux jours reviennent, AN m'a laissé un message vocal pour ma fête, ma cuisine aménagée me plait beaucoup, j'ai l'impression d'avoir plein de chose à faire. Je n'ai plus de télé depuis un mois mais je m'en passe plutôt facilement au final. Promis, le mois prochain je fais un article plus sérieux car là j'avoue ce n'est pas le top mais j'ai l'impression d'être débordé! @+


jeudi 21 mars 2013

HOLIDAYS

Parce que les voyages forment la jeunesse, parce qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait, je partage ici ma joie de partir dans quelques jours en vacances... Direction Los Angeles, la Californie pour 14 jours de vacances. Un périple que j’espère inoubliable et riche en découvertes! C'était un rêve d'aller un jour en Amérique. Cela va se réaliser. Plus d'infos sur le séjour prochainement (enfin dans l'année car il faudra faire un "big" dossier) et après mon déménagement.
;-)

mercredi 27 février 2013

GINA PANE


Gina Pane est l'une des représentantes majeures de l'art corporel.

Née à Biarritz en 1939 d’un père italien et d’une mère autrichienne, Gina Pane passe une partie de son enfance en Italie. Elle revient en France pour faire ses études aux Beaux-arts de Paris de 1961 à 1966 (section Peinture et Lithographie). De sa formation classique aux Beaux-arts, elle conservera un intérêt sans cesse renouvelé pour le corps. Elle enseignera à l'école des Beaux-arts du Mans et dirigera un atelier de performance au Centre Georges Pompidou. Elle meurt prématurément en 1990 des suites d'une longue maladie.

Gina Pane a réalisé des peintures géométriques (1962-1967) avant de s’investir dans les sculptures et les installations. Ses premières peintures, hors d’une recherche formelle, engagent déjà ses thèmes de travail futurs. La relation du corps à la nature détermine ses sculptures et surtout ses premières actions. Figure majeure de l’art corporel des années 1970, elle a composé une série d'actions minutieusement préparées et documentées, où chaque geste est accompli avec une dimension rituelle.

Figure essentielle de l'histoire de l'art, Gina Pane sut faire de son corps un instrument de langage. Les rituels de son œuvre, contradictoires à l'extrême, se jouent de l'amour et de la douleur. Pour mieux s'incarner.


Le spectateur est ainsi amené à réfléchir sur la blessure, sur le dégoût; sur la douleur; sur les limites qu’il faut (ou qu’il ne faut pas) imposer à l’acte artistique; sur le sang (qui est aussi la couleur rouge); sur la cicatrice (qui est aussi un dessin); sur les rapports du corps avec les nourritures, avec le feu, avec l’eau, avec le verre ou l’acier.

Prenant pour sujet la condition féminine, sa propre histoire et parfois l’actualité politique, Gina Pane utilise son corps comme un médium essentiel, faisant parfois jaillir son propre sang, témoignage de l’énergie contenue dans le corps. Elle crée notamment en 1973 Action Sentimentale où elle s'automutile en écho aux martyres religieux en se plantant des épines dans la peau.

« Vivre son propre corps veut dire également découvrir sa propre faiblesse, la tragique et impitoyable servitude de ses manques, de son usure et de sa précarité. En outre, cela signifie prendre conscience de ses fantasmes qui ne sont rien d’autre que le reflet des mythes créés par la société… le corps (sa gestualité) est une écriture à part entière, un système de signes qui représentent, qui traduisent la recherche infinie de l’Autre. »

samedi 19 janvier 2013

RETOUR AUX ETUDES!

Il est étrange de devoir se remettre à étudier... Passer un concours n'est pas chose facile! Il faut de la motivation et de la persévérance pour espérer avoir, au bout du compte, LA récompense: un emploi à vie! Très chère Fonction Publique, je suis tombé dans tes filets et maintenant je ne pense qu'à toi! Je réapprend les bases de l'économie, le droit, globalement tout ce qui entoure la vie d'un citoyen français. La Fonction Publique est un sujet à l'étendue immense et très intéressant. J'aurai appris beaucoup en tentant ce concours. Après vérification il y aurait actuellement 6040 candidats dans toute la France! Croisons les doigts...

Le concours a lieu dans un mois pile!!!!