samedi 7 janvier 2012

TEMPLE DE KARNI MATA

Encore un de ces vestiges de l'autre bout du monde qui me fascine.
Je découvre complètement par hasard ce temple en feuilletant une brochure de voyages arrivée dans ma boîte à lettres!
La princesse Karni Mata avait perdu son fils et, pour le faire revenir à la vie, avait supplié Yama, le Dieu de la mort, de le lui rendre. Il ne put que le réincarner. Elle enterra donc son fils au sein du temple et celui-ci revint dans le corps d'un rat. Depuis ce jour, les rats sont les enfants sacrés de la déesse et font l'objet d'un culte particulier.

Le temple situé à Deshnok au nord-ouest de l'Inde abrite environ 20000 rats. Ils sont ici depuis cinq siècles. Une vingtaine de personnes travaillent au temple. Chaque mois un Brahmane est nommé pour officier dans ce lieu sain. Des centaines de visiteurs s'y rendent chaque jour: du touriste ébahi par les rats évoluant en toute liberté et nourris comme des rois, aux habitants qui leur vouent un éternel culte religieux. On vient dans ce temple pour prier, pour guérir, pour qu'un souhait se réalise, pour avoir la chance à ses cotés, pour faire fructifier une récolte, pour un mariage ou simplement par curiosité...
Être réincarné en rat est ici la récompense suprême d'une vie de dévotion. Cependant personne ne sait précisément comment se passe la dite réincarnation.


En hindi Karni signifie « miracles » et Mata « Mère »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire