mardi 20 décembre 2011

FIN DU MONDE : REVE OU REALITE ?

Nous sommes aujourd’hui le 21 décembre 2012. A un an de la supposée échéance de l’apocalypse. Doit-on y croire ? La fin du monde annoncée par certaines théories alimente tous les fantasmes.

Le solstice d’hiver du 21 décembre 2012, marquerait la fin d’un cycle long du calendrier maya. Ce calendrier s’appuie sur des cycles de 5126 ans qui se terminent par un cataclysme ouvrant la voie au cycle suivant. Et l’on s’apprête à clore le dernier. Les rumeurs les plus folles courent un peu partout à travers le monde, ouvrant la voie à des organisations plus ou moins sérieuses : apparitions de sectes, organisation de stages de survie, constructions d’abris/bunkers… Pour se protéger du chaos imminent, une ville a été reconnue comme étant le site refuge en cas d’apocalypse. C’est Bugarach, un village du sud de la France près des Pyrénées. La particularité géologique de cette « montagne inversée » (surnom du pic de Bugarach) est sans doute à l’origine de la fascination qu’exercent les lieux depuis toujours. Lors de la poussée des Pyrénées, l’ordre des couches géologiques s’est renversé, donnant naissance à ce point culminant des Corbières (1 230 m). Bien avant la prophétie de 2012, le pic de Bugarach a nourri bien des croyances farfelues : « On a dit que des extraterrestres y répareraient leurs engins intergalactiques. J’ai vu des processions de 100 à 200 personnes marcher le long du pic en silence et une dame m’a affirmé ne plus être stérile depuis cette ascension », raconte le maire. Depuis cinq ou six ans, les prix ont déjà été multipliés par trois à Bugarach.

Je termine par ce petit article qui en dit long (article de décembre 2007) :

"L’acteur Tom Cruise vient de débourser 10 millions de dollars pour se faire construire un bunker dans sa propriété de Telluride (Colorado). L’objectif est de se prémunir contre une éventuelle apocalypse, promise par Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie. L'installation sera implantée profondément dans le sol et équipée de purificateurs d'air. Le dispositif lui permettrait de tenir plusieurs années avec neuf autres personnes de son choix."

Je n’ai même pas envie de faire un commentaire tellement c’est affligeant!

Pour résumer ce n’est pas la fin du monde mais peut-être la fin d’un monde. Un monde de capitalisme et d’oppression. En espérant un monde meilleur, celui du partage et de la fraternité. Allez, je retourne rêver…

A noter que le 5 décembre 2011, 1 planète semblable à la Terre a été découverte par la Nasa (Kepler 22)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire