C’est l’un des plus grands peintres modernes du XXème siècle.
Une grande partie de l’œuvre de Hopper exprime la nostalgie d’une Amérique passée, ainsi que le conflit entre nature et monde moderne. Ses personnages sont le plus souvent esseulés et mélancoliques.
Ici, chose assez rare dans son œuvre, pas de personnage, et pas de rattachement à un lieu précis.
Rooms by the sea, huile sur toile réalisée en 1951, trouve en français deux traductions différentes. La neutre : Chambre au bord de la mer ; la plus "inductive" : Chambre donnant sur la mer. On pourrait tout aussi bien l’appeler Chambre sur la mer, car c’est une illusion que le tableau peut donner. Est-ce que les pièces, -ou la pièce en tout cas (celle « qui donne sur »)-, est statique ou est-ce qu’elle vogue sur les flots ?
La mer au loin est d’un bleu intense, presque uniforme, puis des remous (menaçants ?) s’approchent de notre oeil tandis que la lumière extérieure projetée sur le mur indique comme un mouvement de recul.
Si on occulte la mer, la composition des pièces, des lumières, des ombres, et donc du tableau en lui-même, est déjà extraordinaire. Mais bien sûr, c’est la présence de l’eau qui donne toute l’intrigue à l’œuvre et interpelle l’imaginaire.
Cette création est comme une sorte de mise en abyme, avec ce mur qui prend toute la place mais l’œil reste irrésistiblement attiré vers cette mer, mystérieuse, « surréaliste ».
Sans pouvoir me l’expliquer, ce tableau représente pour moi l’Angoisse « dans toute sa splendeur » si j’ose dire. Quand la plupart des commentaires évoquent plutôt un sentiment d’apaisement, ou simplement un immense point d’interrogation. Là encore c’est à la libre interprétation de chacun.
Ce tableau est enfin étrangement silencieux, et revête un caractère de mystère indéfinissable.
Merci à Loustik!
RépondreSupprimerTrès bel article, très intéressant sur un artiste vraiment doué dans l'exécution de ses oeuvres.
RépondreSupprimer