Terre de légendes, c’est au Mexique que naît le chocolat. Une histoire populaire raconte que le dieu-serpent à plumes (Quetzalcoati) décida d’offrir aux hommes cette nourriture dotée de vertus et réservée jusqu’alors aux dieux. Cultivé par les Mayas et les Aztèques (vers l’an 600), le cacao était utilisé pour la préparation d’un breuvage appelé xocoatl (« eau amère ») réalisé à partir de fèves séchées puis broyées jusqu’à l’obtention d’une pâte qui était mélangée à de l’eau chaude et des épices. La France des rois et reines ne découvre le chocolat qu’en 1615 grâce à Anne d’Autriche…
Ennemi des régimes, le chocolat possède cependant de nombreux atouts : croquer quelques carrés peut s’avérer fort bénéfique pour lutter contre les petits coups de blues ou les coups de barre, grâce au magnésium et à la caféine qu’il contient, s’offrir un moment coquin grâce à sa réputation aphrodisiaque, ou tout simplement se replonger dans son enfance… Un stimulant physique, intellectuel, et un réconfortant naturellement bon !
Personnellement je crois qu’il n’y a pas une journée où je ne mange pas de chocolat. J’ai beau réfléchir mais déjà dès le matin c’est petit déj avec un bon chocolat au lait, puis il y a le fameux monsieur Nutella qui n’est jamais très loin ! Sans parler des croquettes, des bonbons, des oursons, des gâteaux… bon j’arrête !
Alors n’hésitez pas : abusez (un peu !) du chocolat…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire