mercredi 15 juin 2011

IL ETAIT UNE FOIS, UNE CHAUSSURE...

Escarpins, ballerines, mocassins, bottes, bottines, cuissardes, sandale, nu-pied, tongs, mules, pantoufles, chaussons, charentaises, claquettes, "basket", rangers, sabots, espadrilles... Vous saviez qu'il existait autant de chaussures?

Les hommes de la préhistoire s'entouraient les pieds de peaux de bêtes, qui leur servaient de "chaussures", qui les protégeaient surtout du froid. Dans les régions plus chaudes, ils marchaient pieds nus, mais les Indiens d'Amérique du Sud se protégeaient la plante des pieds en la trempant dans le suc de l'arbre à caoutchouc.
L'historique des chaussures remonte à la nuit des temps : dans l'Égypte pharaonique on ne parlait pas de "chaussures"mais de sandales. Faites de bandes de papyrus tressées, elles étaient réservées à l'Aristocratie.
Les Romains portaient aussi des sandales appelées solae ou calcei et dans les régions froides de l'Empire, ils étaient chaussés de bottes (caligae) ou des chaussures fermées, les hommes mettaient aussi pour se délasser des pantoufles appelées socci. Les Grecs portaient quant à eux des spartiates.
Les Maures, eux, fabriquaient des souliers en corde.
Jusqu'au XIIIème siècle, le modèle de chaussure destiné au pied gauche fut strictement identique au pied droit. Durant des milliers d'années, les chaussures furent faites à la main.
Au XIXème siècle, après l'invention de la machine à coudre, on créa des formes pour les chaussures.
En 1830, l'inventeur américain Charles Goodyear oublia par hasard sur un poêle un récipient contenant un mélange de soufre et de caoutchouc. En chauffant, le mélange devint à la fois très souple et très résistant. Goodyear venait de découvrir la vulcanisation. Désormais le caoutchouc allait servir à fabriquer quantité d'objets comme les pneus et... les semelles de chaussure.



Achetées sur un coup de cœur et complètement par hasard à Zara Nantes le 11/06/11 à 15h07 - Prix: 99€95