La désignation d’un dalaï-lama n’est pas simple. Il y a notamment, dans les écritures anciennes bouddhistes, des indices sur la personne qui sera dalaï-lama, par exemple sur le type de village ou de famille dans lequel elle vit. Et puis il y a des signes pratiques.
Ainsi, des recherches ont été faites pour trouver celui (ou celle) qui serait le successeur du 13e dalaï-lama et des délégations sont parties le trouver. En 1938, elles ont abouti à la rencontre d’un petit garçon de deux ans et demi. On lui a présenté un ensemble d'objets, comme des cloches ou des perles, dont certaines avaient été celles du dernier dalaï-lama avant sa mort. Il y avait les vrais objets du dalaï-lama et des faux. Du haut de ses deux ans et demi, il a immédiatement su montrer les vrais. De même que, parmi les gens de la délégation, il a su désigner et donner le nom du seul lama qui avait travaillé avec le dalaï-lama. Sa famille fut ensuite immédiatement anoblie comme le veut la coutume.
Ce successeur, Tenzin Gyatso, reconnu comme la réincarnation du 13ème dalaï-lama est donc le 14ème dalaï-lama, chef du gouvernement Tibétain. Il est né le 6 juillet 1935 à Taktser au Tibet. Le dalaï-lama déclare avoir trois engagements : la promotion des valeurs humaines, celle de l'harmonie entre religions, et celle de la cause tibétaine, le tout en prônant l'usage du dialogue et de la non-violence.